Votre opticien vous invite à découvrir son expertise en adaptation de lentilles de contact. Il vous parle de son expérience et de ses domaines de spécialité dans une interview dédiée. Thierry Caillat Opticiens pratique également l’orthokératologie, une pratique destinée à corriger vos troubles visuels la nuit.
PORT DE LUNETTES ET/OU DE LENTILLES DE CONTACT & COVID-19
Recommandations d’EUROMCONTACT
Lavez soigneusement vos mains avant de toucher vos yeux ou vos lentilles.
Nettoyez vos lentilles correctement, en vous assurant de la décontamination complète de vos lentilles à renouvellement fréquent,
et ne dépassez pas le temps de port recommandé de vos lentilles journalières.
Cessez de porter vos lentilles de contact si vous êtes malades, conformément aux recommandations pour tout type d’infection.
Les lentilles de contact demeurent un moyen de correction visuelle sûr et efficace pour des millions de personnes dans le monde. Il n’existe à ce jour aucune preuve démontrant que leur utilisation devrait être évitée par une personne en bonne santé, ni qu’un porteur de lentilles de contact présenterait plus de risques qu’un porteur de lunettes face au développement d’une infection du coronavirus.
Il est important de suivre les instructions d’utilisation et en particulier d’éviter que les lentilles rentrent en contact avec l’eau (robinet, piscine, jacuzzi).
2. Décontaminer les lentilles de contact
Les porteurs de lentilles de contact devront soit jeter leurs lentilles journalières après le port, soit décontaminer régulièrement leurs lentilles à renouvellement fréquent ainsi que l’étui à lentilles, uniquement à l’aide d’une solution d’entretien, conformément aux recommandations du fabricant et des professionnels de santé oculaire.
Lors de l’utilisation de lentilles de contact ou de lunettes, le porteur doit se laver les mains minutieusement à l’aide de savon et d’eau, puis les sécher avec une serviette en papier.
Les porteurs de lentilles de contact doivent effectuer ces gestes avant chaque pose et chaque retrait des lentilles de contact.
4. Désinfecter la monture et les verres de lunettes
Des virus tels que le COVID-19 peuvent survivre sur des surfaces dures pendant des heures, voire des jours, et peuvent ensuite être transférés sur les doigts et le visage du porteur de lunettes. Il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que le port de lunettes constitue une protection contre le COVID-19 ou toute autre transmission virale.