Spécialiste en adaptation de lentilles

Interview de votre opticien Thierry Caillat à Lyon 3

Association Française des Experts en Lentilles de ContactThierry Caillat est membre de l’AFELC, association œuvrant à l’amélioration de la prise en charge des porteurs de lentilles.

En savoir plus

L’AFELC est une association qui réunit l’ensemble des professionnels de santé, experts en lentilles de contact en France, et en partenariat avec les médecins ophtalmologistes, souhaitant assurer une meilleure prise en charge et un meilleur suivi de la personne intéressée par des produits de contactologie, et/ou des porteurs de lentilles de contact, et contribuer ainsi à la protection de la santé publique.

Ses missions :
• Éclaircir le parcours de soin du consommateur
• Développer un partenariat de qualité et de confiance
• Établir un suivi particulier pour les porteurs de lentilles

Source : AFELC

Vos clients ont-ils des inquiétudes particulières
lorsqu’ils viennent vous voir pour des lentilles de contact ?

Notre activité d’adaptateur en lentilles de contact se différencie selon deux aspects :

Le premier, traditionnel, concerne les clients qui se posent des questions sur la possibilité d’être équipés en lentilles de contact.

Les inquiétudes principales sont alors les suivantes : est-ce que je n’ai pas les yeux trop secs ? Est-ce que je saurai les manipuler ? Est-ce que je les tolérerai toute la journée ? Est-ce que je pourrai les porter dans toutes les conditions ? Est-ce qu’elles peuvent corriger tous les troubles visuels ? Est-ce que je ne vais pas entamer mon capital visuel ?

LIRE LA SUITE

En ce qui concerne les enfants, d’autres interrogations sont soulevées : est-il trop jeune pour porter des lentilles de contact ? Est-il assez autonome ? Puis, seulement à la fin, la question du prix se pose.

Le second concerne les personnes envoyées par des médecins ou confrères pour des problèmes très spéciaux concernant des infections de la cornée. Dans ces cas particuliers, les candidats n’ont pas vraiment de question car ils nous sollicitent pour qu’on leur apporte une solution. La prise en charge est basée sur une indication médicale et une ordonnance prescrite par le médecin ophtalmologiste.

Qu’est ce qu’une spécialisation en lentilles de contact implique pour un opticien ?

Elle implique des éléments qui sont incontournables.

Premièrement, des diplômes universitaires de contactologue (un DU de contactologie au minimum) afin d’avoir une pratique certifiée en contactologie. Il est préférable d’avoir une licence d’optique (DU d’optométrie, de contactologie et en dépistage en santé oculaire).

Ensuite, une pratique d’au moins 5 ans, sous couvert d’un tuteur, ainsi qu’une tarification des prestations d’adaptation précise qui permet de donner aux clients un détail exhaustif de tout ce que nous nous engageons à mettre en œuvre pour sa prise en charge en lentilles de contact.

Il est nécessaire d’avoir une salle dédiée en lentilles de contact et le matériel permettant une adaptation en toute sécurité.

LIRE LA SUITE

Il y a également l’obligation de respecter la réglementation en usage ainsi que l’éthique et la déontologie vis-à-vis du corps médical. Nous délivrons des lentilles de contact uniquement sur prestation médicale et nous nous engageons à communiquer un compte rendu systématique en toute fin d’adaptation pour le médecin ophtalmologiste.

Thierry Caillat propose une spécialisation en lentilles de contact

Vous êtes réputé pour une autre spécialité : l’orthokératologie.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Nous pratiquons cette spécialité en collaboration avec des ophtalmologistes. Depuis plus de 15 ans, elle nous permet d’apporter des solutions très satisfaisantes.

LIRE LA SUITE

Nous sommes également experts en lentilles sclérales, notamment avec la lentille SPOT destinée aux personnes qui n’ont plus de solution avec les lentilles conventionnelles et traditionnelles.

A savoir :

Nous vous rappelons que tous nos examens ne se substituent en aucun cas à un examen médical réalisé par votre médecin.

L’ORTHOKÉRATOLOGIE

L’orthokératologie est une technique qui consiste à porter des lentilles la nuit, en dormant, pour modifier la courbure de la surface de la cornée et permettre ainsi d’obtenir une vue corrigée le lendemain.

Pourquoi porter des lentilles ?

Par rapport aux autres moyens de correction, elles ont de nombreux avantages :

DISCRÉTION

Elles sont invisibles : personne ne sait immédiatement que vous êtes myope ou astigmate.

CONFORT VISUEL

Elles donnent un champ de vision total : il n’est pas limité par les montures des lunettes.

ADAPTABILITÉ

Elles permettent la pratique d’activités sportives, y compris les plus mouvementées et sans risque de buée sur les verres.

RÉVERSIBILITÉ

Contrairement à la chirurgie, les lentilles représentent une correction réversible : le jour où vous n’en voulez plus, il suffit de les enlever.

Lentilles souples ou rigides ?

Adaptation lentilles rigides

Ce sont des lentilles plutôt petites : 8 à 11 mm de diamètre en général, c’est-à-dire plus petites que la cornée sur laquelle elles reposent.

Les lentilles rigides d’aujourd’hui sont fabriquées dans des matériaux perméables à l’oxygène. Elles sont donc parfaitement tolérées par la cornée et dans certains cas autorisent le port prolongé. Du fait de leur rigidité, ces lentilles ont d’excellentes propriétés optiques et corrigent particulièrement bien la majorité des astigmatismes.

Les lentilles rigides ont toutefois un inconvénient : elles ne sont pas immédiatement confortables comme peuvent l’être les lentilles souples. Elles nécessitent donc au début un temps d’adaptation de quelques jours.

Adaptation lentilles souples chez Thierry Caillat à Lyon

Adaptation lentilles souples

Ce sont des lentilles plus grandes que les lentilles rigides : environ 14 mm de diamètre, ce qui est également plus grand que la cornée.

En dehors de leur taille, elles ont une caractéristique essentielle qui les différencie des lentilles rigides : elles contiennent de l’eau. Elles doivent donc toujours tremper dans un liquide pour ne pas sécher ni s’abîmer.

Les lentilles souples ont pour elles un avantage reconnu : le confort. Mais la qualité de la correction optique a également progressé et aujourd’hui les lentilles souples corrigent très bien myopie, hypermétropie et astigmatisme.

A savoir :

Les lentilles souples ne sont pas aussi perméables à l’oxygène que les lentilles rigides. Il faut donc toujours s’enquérir de savoir si on peut les porter la nuit.

Toutefois, de nouveaux matériaux viennent d’apparaître et certaines lentilles souples ont désormais des perméabilités à l’oxygène équivalentes à celles des lentilles rigides.