L’orthokératologie

Topographie cornéenne Thierry Caillat à Lyon 3

Aujourd’hui, en Europe, près de la moitié des 20-30 ans sont atteints de myopie, et les projections montrent qu’en 2050, plus de la moitié de la population mondiale sera myope.

Une myopie est considérée comme forte lorsqu’elle est supérieure à -6. Il faut savoir qu’une myopie forte augmente considérablement le risque de maladie secondaire (glaucome, cataracte…), d’où l’importance de freiner l’évolution de la myopie pour éviter l’apparition d’une myopie forte.

Il existe plusieurs options pour traiter une myopie évolutive, et l’une des plus efficaces est l’orthokératologie (lentilles de nuit). Des études scientifiques* ont montré que le port de ces lentilles entraînait une réduction significative de la progression de la myopie.

Quel est le principe ?

Les lentilles orthokératologiques, portées la nuit, remodèlent la cornée durant votre sommeil.

Leur géométrie est conçue pour aplatir la partie centrale de la cornée afin de corriger progressivement et de façon totalement réversible la myopie et/ou l’astigmatisme.

Les lentilles sont retirées tous les matins au réveil.

Ce port nocturne des lentilles vous permet de vivre librement la journée, sans avoir besoin de porter une correction visuelle (lunettes ou lentilles).

Pour qui ?

Comme dit précédemment, les lentilles orthokératologiques sont indiquées dans le traitement de la myopie évolutive. Cette nouvelle option peut également se révéler utile dans d’autres cas :

  • pour les sportifs
  • pour certaines professions (comme les pompiers, les coiffeurs, les métiers du BTP, les métiers équestres…)
  • pour les intolérants aux lentilles
  • en cas de “légères” sécheresses oculaires
  • en alternative à la chirurgie réfractive
Les lentilles de nuits sont proposées par votre opticien Thierry Caillat à Lyon 3