Thierry Caillat, spécialiste de l’adaptation de lentilles de contact

Renouvelez vos lentilles de contact










Votre opticien Thierry Caillat Opticiens à Lyon est spécialiste dans l'adaptation de lentilles de contact

Vos clients ont-ils des inquiétudes particulières lorsqu’ils viennent vous voir pour des lentilles de contact ?

Notre activité d’adaptateur en lentilles de contact se différencie selon deux aspects :

Le premier, traditionnel, concerne les clients qui se posent des questions sur la possibilité d’être équipés en lentilles de contact. Les inquiétudes principales sont alors les suivantes : est-ce que je n’ai pas les yeux trop secs ? Est-ce que je saurai les manipuler ? Est-ce que je les tolérerai toute la journée ? Est-ce que je pourrai les porter dans toutes les conditions ? Est-ce qu’elles peuvent corriger tous les troubles visuels ? Est-ce que je ne vais pas entamer mon capital visuel ?
En ce qui concerne les enfants, d’autres interrogations sont soulevées : est-il trop jeune pour porter des lentilles de contact ? Est-il assez autonome ?
Puis, seulement à la fin, la question du prix se pose.

Le second concerne les personnes envoyées par des médecins ou confrères pour des problèmes très spéciaux concernant des infections de la cornée. Dans ces cas particuliers, les candidats n’ont pas vraiment de question car ils nous sollicitent pour qu’on leur apporte une solution. La prise en charge est basée sur une indication médicale et une ordonnance prescrite par le médecin ophtalmologiste.

Qu’est ce qu’une spécialisation en lentilles de contact implique pour un opticien ?

Elle implique des éléments qui sont incontournables.

Premièrement, des diplômes universitaires de contactologue (un DU de contactologie au minimum) afin d’avoir une pratique certifiée en contactologie. Il est préférable d’avoir une licence d’optique (DU d’optométrie, de contactologie et en dépistage en santé oculaire).

Ensuite, une pratique d’au moins 5 ans, sous couvert d’un tuteur, ainsi qu’une tarification des prestations d’adaptation précise qui permet de donner aux clients un détail exhaustif de tout ce que nous nous engageons à mettre en œuvre pour sa prise en charge en lentilles de contact.

Il est nécessaire d’avoir une salle dédiée en lentilles de contact et le matériel permettant une adaptation en toute sécurité.

Il y a également l’obligation de respecter la réglementation en usage ainsi que l’éthique et la déontologie vis-à-vis du corps médical. Nous délivrons des lentilles de contact uniquement sur prestation médicale et nous nous engageons à communiquer un compte rendu systématique en toute fin d’adaptation pour le médecin ophtalmologiste.

Vous êtes réputé pour une autre spécialité :
l’orthokératologie*.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Nous pratiquons cette spécialité en collaboration avec des ophtalmologistes. Depuis plus de 15 ans, elle nous permet d’apporter des solutions très satisfaisantes.

Nous sommes également experts en lentilles sclérales, notamment avec la lentille SPOT destinée aux personnes qui n’ont plus de solution avec les lentilles conventionnelles et traditionnelles.

Nous rappelons toutefois à tous nos clients que l’ensemble de nos examens ne se substituent pas à un examen médical.

*L’orthokératologie est une technique qui consiste à porter des lentilles la nuit, en dormant, pour modifier la courbure de la surface de la cornée et permettre ainsi d’obtenir une vue corrigée le lendemain.

Thierry Caillat Opticiens à Lyon est membre de l'AFLEC qui améliore la prise en charge et l'adaptation lentilles chez l'opticien

Thierry Caillat est membre de l’AFELC, association œuvrant à l’amélioration de la prise en charge des porteurs de lentilles.

 

En savoir plus sur l'AFELC
NOUS VOUS RAPPELONS QUE TOUS NOS EXAMENS NE SE SUBSTITUENT EN AUCUN CAS À UN EXAMEN MÉDICAL RÉALISÉ PAR VOTRE MÉDECIN.

Tout sur les lentilles

C’est à partir des années 70 que les lentilles de contact ont acquis leurs lettres de noblesse pour la correction des défauts optiques de l’œil. Et depuis 30 ans, elles n’ont cessé de s’améliorer, couvrant progressivement la totalité des corrections optiques et améliorant sans cesse leur tolérance pour l’œil.

En France, on estime à 2 millions le nombre de porteurs de lentilles de contact, mais aux États-Unis, ils sont près de 12 millions !

En France, l’adaptation et la prescription des lentilles de contact nécessitent un avis médical préalable. C’est donc l’ophtalmologiste qui est habilité à pratiquer les tests nécessaires aux essais et qui prescrit les lentilles. L’adaptation peut se faire chez l’opticien, ou l’ophtalmologiste, les deux travaillant en étroite collaboration.

Sauf cas particuliers les lentilles de contact ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. En revanche de nombreuses Mutuelles prennent en charge tout ou partie de vos lentilles de contact.

Thierry Caillat Opticiens à Lyon vous parle du temps d'adaptation des lentilles

Tarifs des prestations

Découvrez les tarifs sur les lentilles de contact de Thierry Caillat Opticiens à Lyon ainsi que le prix d'une adaptation de lentilles

Les étapes du suivi

Tout équipement en lentilles de contact nécessite des mesures spécifiques, des contrôles réguliers ainsi qu’une information détaillée à votre médecin ophtalmologiste. Les modules de votre adaptation en lentille comprennent :

check-violet Prise de mesures, topographie, bilan visuel, lunettes et anciennes lentilles (selon les cas), biométrie, détermination des lentilles à essayer.

check-violet Informations générales de sécurité et d’usage, apprentissage manipulation, conseil d’hygiène et entretien des lentilles proposées.

check-violet Essai des lentilles commandées, bilan visuel, examen lentilles proposées, ces visites sont d’un nombre variable en fonction de la complexité des cas.

check-violet Conclusion et réalisation d’un bilan d’adaptation pour votre médecin ophtalmologiste, et pour le porteur.

check-violet Visites à 4 semaines, à 12 semaines contrôle annuel. Compris dans le forfait proposé pour votre adaptation.

check-violet Un chèque de caution sera demandé pour toute lentille de prescription. Celui-ci sera encaissé, après le deuxième mois, en cas de non restitution de la lentille dans les délais prévus.

NOUS VOUS RAPPELONS QUE TOUS NOS EXAMENS NE SE SUBSTITUENT EN AUCUN CAS À UN EXAMEN MÉDICAL RÉALISÉ PAR VOTRE MÉDECIN.