Made in Lyon


Lunettes sur mesure Made in Lyon chez Thierry Caillat

LUNETTES SUR MESURE /
MADE IN LYON

collaboration inédite entre
Thierry Caillat et Filipe Diniz


En France, le savoir-faire des artisans lunetiers attire les talents par-delà les frontières… C’est ainsi que le designer brésilien Filipe Diniz a choisi de s’installer à Lyon. Il collabore aujourd’hui avec l’opticien Thierry Caillat, dont les habitués de l’espace de vue peuvent désormais bénéficier de modèles sur mesure. Il nous parle de ses créations.

INTERVIEW DE FILIPE DINIZ

Pouvez-vous nous raconter votre parcours, depuis vos débuts au Brésil jusqu’à votre arrivée en France ?

Designer dans le milieu de l’optique depuis 15 ans, j’ai d’abord travaillé dans l’entreprise Master Glasses au Brésil. L’aspect artistique et créatif me manquait, j’ai alors choisi de venir en France, pour me former à la fabrication de lunettes sur mesure chez Michel Chanard à Perpignan. Je suis tombé amoureux de votre pays ! J’ai donc décidé, il y a 3 ans, de m’y installer.

Aujourd’hui, mon atelier est situé à Lyon, et je collabore avec l’opticien Thierry Caillat : je crée spécialement des collections capsules en prêt-à-porter pour nos clients, et je façonne des modèles sur mesure pour ceux qui le souhaitent.

Les lyonnais peuvent ainsi profiter de vos créations ! Quelles personnes sont attirées par les lunettes sur mesure ?

De façon générale, les futurs acquéreurs de lunettes sur mesure sont séduits par les produits hauts de gamme. Lorsqu’ils arrivent dans l’espace de vue Thierry Caillat, ils cherchent un objet unique avec une histoire, fabriqué à la main par des artisans passionnés par la lunetterie : c’est pourquoi les professionnels du magasin les orientent vers ce service. Nous le proposons aussi à tous ceux qui ont besoin d’un modèle confortable, parfaitement adapté à la forme de leur visage, qu’ils ne trouveraient pas chez les marques de prêt-à-porter.

Comment se déroule la fabrication ?

Nous prenons rendez-vous avec le porteur, pour discuter de sa personnalité, de ses envies… Je le prends en photo, puis je commence à dessiner la monture devant lui, pour voir les formes qui lui plaisent ou non : je fais du conseil en visagisme, afin que ses lunettes s’harmonisent avec ses traits, la teinte de ses cheveux, de ses yeux et de sa peau. Cette manière de procéder est essentielle pour déterminer la composition des couleurs. Lors de cette étape, je lui montre des plaques d’acétate de différentes nuances pour l’aider dans son choix. Parfois, je travaille aussi d’autres matières, comme la corne de buffle, ou encore en ajoutant des inserts en bois juxtaposés comme pour de la marqueterie.

En général, après cette première rencontre, je fais une simulation digitale que j’envoie à l’acquéreur. Quand cela lui convient, il me faut environ 2 semaines pour fabriquer la monture.

En plus de votre collaboration avec Thierry Caillat, vous poursuivez les créations pour des évènements dans votre pays d’origine ?

Bien sûr ! Dernièrement, j’ai imaginé un modèle pour un chanteur très célèbre au Brésil, qui anime l’émission The Voice là-bas, et un autre très original pour le carnaval de ma ville. Cela fait partie de mon identité !

Collection montures sur mesure Thierry Caillat Opticiens par le lunetier Filipe Diniz
Lunettes Made in Lyon Filipe Diniz chez Thierry Caillat
Lunettes de vue écailles à Lyon Filipe Diniz

Thierry Caillat vous propose les lunettes Filipe Diniz à Lyon
Assemblage lunettes lyonnaises Filipe Diniz
Confection lunettes sur mesure Made in Lyon Filipe Diniz