Manipulation, entretien et adaptation de vos lentilles de contact

 

MANIPULATION DE VOS LENTILLES SOUPLES OU RIGIDES ? POURQUOI PORTER DES LENTILLES ?

 

MANIPULATION DE VOS LENTILLES

Votre opticien Thierry Caillat est soucieux de proposer les meilleurs services à destination des porteurs de lentilles. Voici des tutoriels de démonstration qui faciliteront l’entretien de vos lentilles de contact au quotidien.

Manipulation des lentilles souples

Manipulation des lentilles sclérales

Entretien des lentilles scérales

Manipulation des lentilles orthokératologie

Haut-de-page

 

POURQUOI PORTER DES LENTILLES ?

Par rapport aux autres moyens de correction, elles ont de nombreux avantages :

  • Elles sont invisibles : personne ne sait immédiatement que vous êtes myope ou astigmate.
  • Elles donnent un champ de vision total : il n’est pas limité par les montures des lunettes.
  • Elles permettent la pratique d’activités sportives, y compris les plus mouvementées et sans risque de buée sur les verres.
  • Contrairement à la chirurgie, les lentilles représentent une correction réversible : le jour où vous n’en voulez plus, il suffit de les enlever.
Votre opticien de Lyon Thierry Caillat est spécialiste de l'adaptation lentilles de contact

LENTILLES SOUPLES OU RIGIDES ?

Conseils sur l'adaptation de lentilles rigides et souples à Lyon, Thierry Caillat Opticiens

Adaptation lentilles rigides

Ce sont des lentilles plutôt petites : 8 à 11 mm de diamètre en général, c’est à dire plus petites que la cornée sur laquelle elles reposent.

Les lentilles rigides d’aujourd’hui sont fabriquées dans des matériaux perméables à l’oxygène. Elles sont donc parfaitement tolérées par la cornée et dans certains cas autorisent le port prolongé. Du fait de leur rigidité ces lentilles ont d’excellentes propriétés optiques et corrigent particulièrement bien la majorité des astigmatismes.

Plus d'infos sur les lentilles rigides

Haut-de-page

Adaptation lentilles souples

Ce sont des lentilles plus grandes que les lentilles rigides : environ 14 mm de diamètre, ce qui est également plus grand que la cornée.

En dehors de leur taille, elles ont une caractéristique essentielle qui les différencie des lentilles rigides : elles contiennent de l’eau. Elles doivent donc toujours tremper dans un liquide, sinon elles sèchent et s’abiment.
Les lentilles souples ont pour elles un avantage reconnu : le confort. Mais la qualité de la correction optique a également progressé et aujourd’hui les lentilles souples corrigent très bien myopie, hypermétropie et astigmatisme.

En savoir plus