Le soleil et la vue

Retrouvez en magasin un grand choix de montures solaires qui filtrent les UV à 100%. Affirmez votre style en choisissant la teinte de vos verres, qu’ils soient unis ou dégradés, une palette de couleurs proposée vous permet de donner libre cours à votre imagination. Toute notre équipe est là pour vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins et de vos envies.

LIRE LA SUITE

Le plus pernicieux dans la lumière solaire est le danger qu’elle représente. Garante de la vie sur terre, créatrice des couleurs du monde, elle est également un poison violent pour notre peau et nos organes les plus fragiles : les yeux.

Choisir ses solaires

Il est primordial de choisir ses lunettes de soleil en fonction de son activité sportive. La teinte et les traitements de vos verres jouent également un rôle important et garantissent une visibilité et un confort de vision optimal.

Prise de rendez-vous Thierry Caillat à Lyon 3

PRENDRE RENDEZ-VOUS

prenez rendez-vous avec votre opticien
pour un dépistage

Les conditions d’utilisation des montures solaires

Faire du sport, vélo, ski, jogging

Les lunettes que vous choisirez doivent avoir un excellent maintien. Elles sont légères et confortables et disposent d’un indice de protection 3. Le verre polycarbonate est préférable car il est léger et résistant aux chocs.

Evoluer sur glacier ou en haute montagne

Choisissez une lunette haute protection indice 4, spéciale forte luminosité. Attention, cet indice est interdit à la conduite (protection d’une couleur très foncée).

Naviguer, faire de la voile, du jet ski, ou autre activité nautique

Orientez-vous vers le verre polarisant indice de protection 3, qui atténue les reflets du soleil sur l’eau et élimine les reflets gênants à 99,9% pour permettre de mieux distinguer les formes et les couleurs. De plus, les verres polarisants apportent un confort de vision exceptionnel.

Chic mais protectrice

Les lunettes haute couture chic et design vous offrent en général un indice de protection 3. Quant aux verres de couleurs (bleu, rose, jaune), ils sont à porter par faible luminosité car ils offrent très peu de confort contre l’éblouissement.

Conduire, en ville, une utilisation classique

Nous vous recommandons un verre confortable, qui ne déforme pas les couleurs et propose un indice de protection 3 (ex : verre G15 – Ray Ban).
Vous pouvez également opter pour des lunettes avec un verre polarisant, idéal contre l’éblouissement en voiture (ex : Oakley).

Se protéger du vent avec une très légère teinte ou incolore
LES TEINTES ET TRAITEMENTS

Les verres teintés

Toutes les marques proposent des verres incolores d’indice de protection 0 ou légèrement teintés d’indice de protection 1 ou 2.

  • Verres gris : restitution des couleurs et protection par tous les temps.
  • Verres bruns : amélioration des contrastes et protection en toute circonstance.
  • Verres jaunes : rehaussement des contrastes par temps de brouillard ou de faible luminosité.
  • Verres bleus ou violets : style et protection lorsque l’ensoleillement est modéré.
  • Verres roses ou rouges : look pour le soir ou lors de faible luminosité.

Les traitements

  • Le traitement miroité (face avant du verre) : augmentation de la qualité de filtration du verre sans en modifier son rendu.
  • Le traitement anti-reflet (face arrière du verre) : confort supplémentaire qui limite les reflets parasites.
Teintes et traitements proposés par votre opticien Thierry Caillat

Indices de protection solaire

L’indice de protection solaire correspond à la capacité de filtrer les rayons du soleil. Il doit figurer sur chaque paire de lunettes de soleil. Voici les différentes catégories d’indices de protection solaire et leurs conditions d’utilisation.

Indice de protection visuel 0

CATÉGORIE 0 / INDICE DE PROTECTION S0

Ces verres de lunettes présentent une très légère teinte. Ils filtrent de 0 à 19% de la luminosité solaire. Ce sont en général les lunettes confortables et esthétiques. Attention : cette catégorie de protection est très légère et ne permet pas de se protéger efficacement du rayonnement ultraviolet en cas d’exposition à une luminosité solaire forte.

Indice de protection visuel 1

CATÉGORIE 1 / INDICE DE PROTECTION S1

Ce sont des verres solaires légèrement teintés, qui filtrent de 20 à 57% de la luminosité solaire. Ce type d’indice est recommandé pour des situations d’ensoleillement atténué, comme par exemple en hiver ou par temps très gris. Ce type d’indice est fortement déconseillé pour une exposition massive à de forts rayonnements solaires.

Indice de protection visuel 2

CATÉGORIE 2 / INDICE DE PROTECTION S2

Ces verres solaires filtrent de 58 à 82% de la luminosité solaire ambiante. Cette protection est efficace dans des situations d’ensoleillement moyen.

Indice de protection visuel 3

CATÉGORIE 3 / INDICE DE PROTECTION S3

Ces filtres sont parfaits pour la plupart des situations d’ensoleillement. Ces verres solaires filtrent de 83 à 92% de la luminosité solaire. Ils vous procurent une excellente protection solaire oculaire contre le rayonnement solaire et l’éblouissement dans la majorité de vos activités. Cette protection est particulièrement efficace dans des situations de forte luminosité solaire (en été, en vacances à la mer, à la plage ou aux sports d’hiver).

Indice de protection visuel 4

CATÉGORIE 4 / INDICE DE PROTECTION S4

Ces filtres sont les plus puissants, ils peuvent filtrer jusqu’à 97% de la luminosité. Ils ne s’utilisent qu’en cas de luminosité extrême comme, par exemple pour l’alpinisme sur les glaciers ou en haute montagne car la luminosité est décuplée par la réverbération sur la glace et la neige.
L’indice de protection solaire S4 est interdit pour la conduite automobile car il altère la vision et la perception oculaire des couleurs.

Solaires Thierry Caillat à Lyon 3